ARTICLE
La digitalisation au service du développement durable
La digitalisation au service du développement durable : quels nouveaux défis pour les fournisseurs d’énergie ?
La transition énergétique représente pour les entreprises du secteur de l’Energie & des Utilities un réel bouleversement. En effet, elle contraint ces dernières à réinventer leurs business models, leurs métiers et leurs pratiques. Les nouvelles règlementations, l’arrivée de nouveaux acteurs, la volatilité des clients, les nouveaux modes de consommation et les attentes croissantes des consommateurs en matière de service, poussent les entreprises du secteur à se réinventer.
Les nouvelles mobilisations des pouvoirs politiques ont imposé aux acteurs historiques de « verdir » leurs solutions énergétiques pour limiter l’impact sur l’environnement. Les entreprises du secteur doivent désormais améliorer l’efficacité énergétique, la tarification dynamique, gérer l’arrivée des compteurs communicants et la quantité de données qu’ils génèrent *. Ces données permettent aujourd’hui aux consommateurs de suivre en temps réel leurs dépenses énergétiques et d’ajuster si nécessaire leur consommation. Demain, la règlementation donnera accès à des données permettant de déterminer des usages de manière encore plus précise : pour les particuliers, les courbes de charge seront composées de points de puissance passant de 30 à 15 minutes, tandis que pour les entreprises ils passeront de 10 à 5 minutes. Cela signifie la possibilité d’établir des profils de consommation plus détaillés mais aussi la nécessité de gérer encore plus de données.
Alors comment gérer cet afflux de données ? comment les stocker ? les sécuriser ? les exploiter ?
La concurrence accrue, notamment de start up et d’entreprises extérieures au secteur ayant déjà entamé leur transformation numérique, pressent les acteurs historiques à accélérer leur mutation pour répondre à ces nouveaux défis. En effet, si un certain nombre d’entreprises du secteur de l’énergie et des utilities sont conscientes de l’importance de la digitalisation, elles sont peu à avoir pris des mesures significatives pour transformer leur fonctionnement en y intégrant ces nouveaux outils. Selon une étude menée par Pwc en Octobre 2019 (https://content.pwc.com/Power_Utilities_Digital_Operations), seuls 2% des acteurs du secteur dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) pouvaient entrer dans la catégorie « Digital Champions, tandis que 45% accusaient un retard et se classaient encore comme « Digital Novices ». Cependant, selon la même étude, 5% des énergéticiens de la région EMEA déclaraient avoir déjà mis en œuvre des applications d’intelligence artificielle et 9% déclaraient avoir déjà piloté de tels programmes. D’ici à 2024, en incluant les technologies planifiées, l’adoption de l’IA par le secteur pourrait, selon l’étude, connaître une croissance de 15%
Gagner en agilité permettrait aux retardataires de réduire leur délai de mise sur le marché de nouveaux produits (aujourd’hui compris entre 6 à 9 mois), d’optimiser leur performance opérationnelle et d’offrir aux consommateurs des offres diruptives, innovantes et au plus près de leur consommation.
Les entreprises ayant réussi leur transformation digitale ont conscience des avantages qu’elle peut avoir : 40% d’entre elles ont constaté une amélioration de leurs résultats et 44% estiment avoir optimisé leur performance opérationnelle. Une mobilisation des acteurs commence donc à se faire sentir, notamment chez les ETI qui souhaitent, à 91%, engager leur révolution digitale.
Le consommateur doit aujourd’hui être au centre des préoccupations des acteurs du secteur : il faut sécuriser ses données, lui proposer des services à la pointe, une expérience client personnalisée et innovante. La prochaine étape serait sans doute de mutualiser ses données gaz, électricité et eau pour l’aider à rationaliser ses consommations.
ITNV se propose de vous accompagner dans votre transformation digitale, de trouver les réponses adaptées à vos problématiques : gestion et exploitation des données, recueil du consentement, conception de services innovants, optimisation de l’expérience client... Aujourd’hui nous avons les solutions pour relever ces nouveaux défis et faire des données vos meilleures alliées dans cette course à l’efficacité opérationnelle
*Les compteurs intelligents comme les compteurs Linky, déployés par Enedis, sont soutenus par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) car ils « présentent de réels bénéfices pour le consommateur, la collectivité et la transition énergétique »