23 Feb 2022

Le Big Data, enjeu pour la création de valeur et levier de croissance du secteur de l'énergie

Le Big Data, enjeu pour la création de valeur et levier de croissance du secteur de l'énergie

Dans l’étude « big data: The next frontier for innovation, competition and productivity » publiée par McKinsey, cinq façons de créer de la valeur grâce au big data sont mises en avant : la Transparence, (aujourd’hui l’Open data), l’Expérimentation (observation de besoins changeants du consommateurs par exemple) la Segmentation (d’une population de consommateurs), l’utilisation d’Algorithmes Automatiques (pour la prise de décision) et l’Innovation (amélioration ou création d’un produit, d’un service…).

La data est partout. Elle s’est imposée à tous les niveaux de la chaîne de valeur de l’énergie : nécessité de réduire la consommation énergétique, installation des compteurs communicants, développement des énergies renouvelables fluctuantes, évolution des usages clients mais aussi une nécessité impérative de se différencier de la concurrence par des services innovants et des parcours clients personnalisés, qui se veulent attractifs et à forte valeur ajoutée.

Plus de données permet une approche plus efficiente, du moins en théorie, surtout maintenant que l’analyse des mégadonnées (Big Data Analytics), la science des données (Data Science) et l’apprentissage automatique (Machine Learning) se sont développés et continuent d’itérer sur des modèles de données et des algorithmes de plus en plus pertinents. Une bonne gestion de la data peut conduire à en faire un levier de développement déterminant pour les fournisseurs d’énergie : meilleure rentabilité financière, gain en affinité de marque auprès des consommateurs, différenciation des services et personnalisation des parcours. Grâce aux données, les fournisseurs d’électricité peuvent prétendre à une augmentation de leurs ventes, une réduction de l’attrition et une optimisation de leur gestion et de leurs investissements marketing.

Pour cela, il est nécessaire de mettre en place les bons outils pour les collecter. Mais le choix des technologies et des algorithmes, la restitution, les interprétations, le choix des dispositifs d'activation et la mesure du rendement de tous ces éléments sont autant de facteurs à prendre en compte pour faire de la donnée un levier de croissance décisif.

Nous nous attendons à ce que le volume de données soit multiplié par 100 au moins au cours des prochaines années. La transformation numérique s’accélère et les entreprises de l'énergie doivent transformer leur cœur de métier pour construire un avenir durable et suivre le rythme de changements auquel elles sont confrontées. Chez IT-NewVision, nous revendiquons notre spécialisation : depuis 2007, le secteur de l'Energie et des Utilities, les métiers de la relation client et de la facturation sont notre ADN. Fort de cette expérience, pleinement conscients des problématiques qui bouleversent le secteur et tournés vers les défis qu’il a à relever, nous vous proposons de nous interroger et de vous accompagner au travers d’une série d’articles démontrant comment créer de la valeur grâce aux données. Rendez-vous le 23 mars !

Contact

Need more information?

Our experts are ready to answer all your questions.

Contact us
IT-NewVision | Nous rejoindre
carrers

Join us

There is always a place for game changers at IT-NewVision.

Join us

Recent Articles

All articles
La donnée collectée, levier de croissance pour tous les acteurs du marché de l’énergie
15 Apr 2022

La collecte des données permet aux fournisseurs ...

Read more
Le Big Data, enjeu pour la création de valeur et levier de croissance du secteur de l'énergie
News 23 Feb 2022

Dans l’étude « big data: The next frontier ...

Read more
Gestion intelligente des réseaux en France, état des lieux
23 Feb 2022

Aujourd’hui, malgré la prise de conscience collective des ...

Read more