23 Feb 2022

Gestion intelligente des réseaux en France, état des lieux

Gestion intelligente des réseaux en France, état des lieux

Aujourd’hui, malgré la prise de conscience collective des menaces pesant sur les ressources, le taux des pertes sur l’ensemble du territoire français s’élève à plus de 25 % , accusant un entretien insuffisant des réseaux. L’enjeu n’est pas seulement quantitatif, il s’avère aussi sanitaire : la vétusté des systèmes de conduite entraîne en effet le déclin de la qualité de l’eau distribuée.

Les fuites d’eau, dont 90 % sont dites « invisibles » du fait de l’enfouissement des infrastructures, mais aussi les fraudes à la consommation représenteraient en France un dommage pécuniaire de 2,4 milliards d’euros par an.

Plus que jamais, au regard des dernières catastrophes climatiques, la lutte contre les pertes en eau est devenue un axe majeur des politiques. Les compteurs communicants, dont l’efficacité n’est plus à démontrer, sont venus compléter les mesures mises en place au Grenelle de l’Environnement en 2007.

Piloter la consommation

Les compteurs, dits « communicants » ou « intelligents », associés aux « Smart Pipes » (réseaux de canalisation équipés de capteurs et de sondes) forment ce qu’on appelle le « Smart Water » : une longue chaîne communicante partant des points d’alimentation des réseaux pour aboutir aux points de livraisons, et permettant de surveiller l’ensemble du petit cycle de l’eau.

La relève à distance permet d’obtenir un relevé des consommations sans avoir besoin d’accéder directement au compteur. Cette solution s’appuie sur les compteurs communicants, équipés d’émetteurs radio, et sur un ou plusieurs répéteurs et concentrateurs qui rassemblent les données émises par chaque compteur et les transmettent via un réseau GSM/GPRS, Internet ou LPWAN.

Le relevé des index se fait automatiquement à des fréquences pouvant être quotidiennes, ce qui permet d’établir des facturations sur la base des consommations réelles et non plus estimées. Ce suivi précis en temps réel aide les particuliers et les collectivités à mieux comprendre et maîtriser leur consommation d’eau et contribue à détecter plus rapidement les fuites et les fraudes potentielles.

Les bénéfices de ce modèle sont d’ordre environnemental et économique : en identifiant rapidement les dysfonctionnements du réseau, le Smart Metering contribue à diminuer les volumes prélevés à la source, ainsi que la fréquence des coupures d’eau et les coûts d’exploitation du réseau liés au déplacement des équipes de maintenance. Il s’avère donc un outil fondamental à la bonne gestion des ressources et de la desserte.

C’est pourquoi nous observons en France un déploiement massif de la télé-relève en eau : presque 4 millions de compteurs d’eau communicants ont été installés en l’espace d’une quinzaine d’années. Selon un nouveau rapport de recherche du cabinet d’analyse IoT Berg Insight, le nombre de terminaux de comptage d’eau intelligents des services d’eau en Europe et en Amérique du Nord atteindra 106,8 millions d’unités en 2025.

Pour aller plus loin et compléter ce dispositif, émergent des initiatives toujours plus innovantes : la recherche aérienne et l’utilisation de capteurs infrarouges thermiques ou encore l’utilisation de modèles de machine learning pouvant calculer les probabilités de fuites et ainsi les anticiper (recours à l’Intelligence artificielle).

Des plateformes de supervision intègrent toutes ces solutions et agrègent l’ensemble des données collectées pour encore optimiser la gestion de nos réseaux et ainsi préserver nos ressources en eau.

Contact

Need more information?

Our experts are ready to answer all your questions.

Contact us
IT-NewVision | Nous rejoindre
carrers

Join us

There is always a place for game changers at IT-NewVision.

Join us

Recent Articles

All articles
La donnée collectée, levier de croissance pour tous les acteurs du marché de l’énergie
15 Apr 2022

La collecte des données permet aux fournisseurs ...

Read more
Le Big Data, enjeu pour la création de valeur et levier de croissance du secteur de l'énergie
News 23 Feb 2022

Dans l’étude « big data: The next frontier ...

Read more
Gestion intelligente des réseaux en France, état des lieux
23 Feb 2022

Aujourd’hui, malgré la prise de conscience collective des ...

Read more